MICHEL ONFRAY - BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE VOL. 4

COSMOS IV LE SUBLIME, COSMOS

More details

Artist MICHEL ONFRAY
Booklet : 4 Pages
Format : Audiobook in French
Number of CDs : 14
Version : Texte intégral

Reduced price!
69,99 € tax incl.

79,99 € tax incl.

FA5704

Add to my wishlist

+7 loyalty points


4 quantities
-20%
QUATRIEME ET DERNIER VOLUME DE COSMOS
 

Le dernier opus de Cosmos explore les arts, la poésie et la musique : ces créations humaines qui s’allient à la nature pour permettre à chacun d’expérimenter le sublime. Des origines préhistoriques à la prédominance chrétienne, de l’art bourgeois de la Renaissance jusqu’aux créations contemporaines, Michel Onfray ébauche une contre-histoire des arts, citant Mallarmé, André Breton, Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Bachelard, Georges Rouquier ou Pierre Soulages.
L’art change de paradigme, et si la notion cardinale du beau disparaît, elle laisse la place au sublime, ce sentiment d’étonnement radical et subjugué qui peut réunir en un instant l’homme et le cosmos.
Lola Caul-Futy FRÉMEAUX

« Le sublime dans l’art est toujours soumis aux conditions d’un accord avec la nature » E. KANT

« L’entreprise n’est pas mince. Il s’agit ni plus ni moins que de questionner la place de l’homme dans un univers débarrassé de ses mythes. » LIRE


CD 1 L’oubli nihiliste du cosmos
1. Les villes ont tué le ciel – 2. L’artificialité qui recouvre le monde contemporain – 3. La culture vient de l’agriculture – 4. Écrire pour oublier – 5. Montaigne : à la croisée des chemins – 6. Bachelard : le philosophe du passage du feu à l’électricité – 7. La lumière qui nous détermine – 8. La contemplation du feu – 9. La flamme d’une chandelle (1961) – 10. Le cinéma de Georges Rouquier (1909-1989) – 11. Le cinéma de Georges Rouquier (1909-1989) suite.

CD 2 L’oubli nihiliste du cosmos : Questions / réponses
1. QUESTION DU PUBLIC : Pouvoir et souveraineté – 2. Oser refuser les lois du marché –
3. Changer le logiciel libéraliste – 4. La faillite du modèle jacobin – 5. L’illusion de l’actuel pacte girondin – 6. L’abandon de la reconnaissance de la compétence – 7. QUESTION DU PUBLIC : Les barrières à l’étude de Montaigne – 8. Les essais en livre de chevet – 9. Sortir du dévoiement chrétien de la philosophie – 10. Redécouvrir les sagesses.

CD 3 Un épicurisme transcendantal
1. Comprendre « transcendantal » – 2. Lucrèce ou découvrir l’épicurisme – 3. Une morale romaine – 4. « À quoi bon vivre ? » – 5. La philosophie est une consolation – 6. Réfuter la pensée magique – 7. La pulsion du vouloir savoir – 8. Aparté sur la phénoménologie – 9. Le monde est connaissable – 10. Une nécessité de matérialisme – 11. La mort est une représentation – 12. Science et théories antiques.

CD 4 Un épicurisme transcendantal : Questions / réponses
1. QUESTION DU PUBLIC : Le libre arbitre et sa nécessité sociale – 2. Les motifs de Schopenhauer – 3. L’homme est déterminé par son essence – 4. L’homme est déterminé par son essence (suite) – 5. Le choix de consentir à la nécessité – 6. Un libre arbitre à construire – 7. QUESTION DU PUBLIC : Les formes astrophysiques du temps – 8. Les temps subjectifs – 9. Les réalistes et les nominalistes – 10. QUESTION DU PUBLIC : École et enseignement – 11. Apprendre à sortir de l’enfance.

CD 5 L’expérience poétique du monde
1. La poésie face au désamour  – 2. Sons, musique et sens – 3. Les généalogies du langage – 4. Les techniques de la mémoire – 5. La poésie et ses formes – 6. Mallarmé et l’obscur – 7. Coups d’état esthétiques – 8. Poésie occidentale et nihilisme – 9. Tzara et l’aléatoire – 10. Breton et l’inconscient – 11. La poésie devient affaire d’avant-garde – 12. Éloge du haïku.

CD 6 L’expérience poétique du monde : Questions / réponses
1. QUESTION DU PUBLIC : Le sens de la vie – 2. Renoncer à la croyance progressiste – 3. La mort de l’homme – 4. « Nous allons disparaître » – 5. Le pari transhumaniste – 6. QUESTION DU PUBLIC : Des espaces de résistance – 7. La politique épicurienne – 8. Poésie, culture et partage – 9. La patience de regarder et d’apprendre – 10. QUESTION DU PUBLIC : Afrique et négritude – 11. Religion et dogmes établis – 12. L’Afrique en art, philosophie et spiritualité – 13. Le sens de l’analogon.

CD 7 La Cène de l’art contemporain
1. Vivre une relation à l’œuvre – 2. L’artiste est un passeur – 3. Créer un corps chrétien – 4. Donner matière à croire – 5. Changement de paradigme – 6. S’émanciper du sujet et de la représentation – 7. Naissance et mort de l’esthétique – 8. Permanence du christianisme – 9. Marcel Duchamp « Le regardeur fait le tableau » – 10. L’art corporel.

CD 8 La Cène de l’art contemporain : Questions / réponses
1. QUESTION DU PUBLIC : Bernard, syndicaliste – 2. L’œuvre de Pierre Soulages – 3. Les clés pour décoder – 4. Les clés pour décoder (suite) – 5. La responsabilité de l’école – 6. Ce que fut jadis le cinéma – 7. Pour affûter ses jugements de goût – 8. QUESTION DU PUBLIC : De l’existence de Jésus – 9. Sur la circularité des références – 10. Se positionner dans l’allégorie – 11. Les preuves de la thèse mythiste.

CD 9 Le sublime de la nature
1. Introduction à une contre-histoire de l’art – 2. Le Land-art – 3. Retrouver l’esprit des chamanes préhistoriques – 4. Aparté sur Jérôme Bosch et Arcimboldo – 5. Une réaction à la raréfaction de supports – 6. Les artistes du Land-art – 7. Les artistes du Land-art (suite) – 8. Ces artistes qui obligent à voyager – 9. Un monde de métaphores – 10. Dans la lignée des vanités – 11. Après le beau : le sublime – 12. L’exemple de l’artiste Nancy Holt (1938-2014).

CD 10 Le sublime de la nature : Questions / réponses
1. QUESTION DU PUBLIC : Sur Robespierre et Jean-Luc Mélenchon – 2. La récupération politique de la Révolution française – 3. La nécessité revenir aux sources historiques – 4. L’impasse du jacobinisme – 5. Sur les anciens modèles appliqués aujourd’hui – 6. Le mandat impératif, une option libertaire – 7. Le rôle de l’intellectuel.

CD 11 Faire pleurer les pierres
1. S’intéresser au minéral – 2. Une vitrification de forces – 3. Petite théorie des pierres – 4. Le mythe d’Orphée – 5. La descente aux Enfers – 6. Face à Orphée, la musique des sirènes – 7. Le pouvoir sur les corps – 8. Théorie épicurienne des simulacres – 9. La musique est un ordre du monde – 10. Donner des formes au temps – 11. Le tracé immémorial de la musique.

CD 12 Faire pleurer les pierres : Questions / réponses
1. QUESTION DU PUBLIC : Prendre des leçons du réel – 2. Le processus de la dénégation – 3. Faire (ou ne pas faire) des enfants – 4. Le difficile chemin de l’éducation – 5. TÉMOIGNAGE DU PUBLIC : Être philosophe quand on a 18 ans – 6. QUESTION DU PUBLIC : Quel sublime dans le roman ? – 7. La rencontre du style et de l’époque – 8. Le cas de Michel Houellebecq – 9. Le marché de l’édition – 10. Obéir à la prescription des critiques.

CD 13 Conclusion : Une éthique sans morale
1. Pour parvenir à la sagesse – 2. Faire l’histoire de l’histoire de la philosophie – 3. Philosophes des villes et philosophes des champs – 4. La philosophie en dehors des philosophes – 5. Bilan : propositions pour une vie philosophique (1 à 7) – 6. Propositions pour une vie philosophique (8 à 10) – 7. Propositions pour une vie philosophique (11 à 14) – 8. Propositions pour une vie philosophique (15 à 19) – 9. Propositions pour une vie philosophique (20 à 22) – 10. Propositions pour une vie philosophique (23 à 24).

CD 14 Conclusion : Une éthique sans morale : Questions / réponses
1. QUESTION DU PUBLIC : L’existence historique de Moïse et des prophètes – 2. QUESTION DU PUBLIC : Nietzsche et le bouddhisme – 3. La volonté de puissance nietzschéenne – 4. L’épuisement nihiliste de la volonté de puissance – 5. QUESTION DU PUBLIC : Les perspectives du sacré – 6. Le rite initiatique – 7. Peut-on vivre sans sacré ? – 8. QUESTION DU PUBLIC : La liberté – 9. QUESTION DU PUBLIC : Anecdote d’ancien élève – 10. Offrir une réelle initiation à la philosophie – 11. Faire penser le réel.

29 other products in the same category:

Customers who bought this product also bought...