LE MYTHE DE SISYPHE - ALBERT CAMUS

LU PAR JACQUES PRADEL

More details

Artist JACQUES PRADEL
Number of CDs : 3


29,99 € tax incl.

FA8025

Available. Will be sent within 24 to 72h

Add to my wishlist

+3 loyalty points


2 quantities
-15%
Texte intégral en 3 CD.
Les bouleversements de la première moitié du vingtième siècle - révolutions et guerres meurtrières, génocides, cracks économiques sans précédents - ont profondément transformé les bases même de la pensée européenne.
Jusque là conquérante, positive, défrichant sans relâche ni lassitude les territoires de la pensée ou les derniers mystères du monde, elle se met à douter d’elle même et plus encore du sens même de l’existence.
Les philosophes interrogent et décrivent le sentiment de vide et d’absurde qui habite leurs contemporains , les existentialistes construisent leur pensée autour de ce “vide existentiel”, les romanciers et les dramaturges construisent leur art autour de la ruine du personnage, de l’intrigue, du sens…
Dans ce nouvel espace de la pensée, Albert Camus possède une place particulière, le sentiment de l’absurde le mène à un renoncement exigeant et fier. Refusant les illusions de la logique et de la loi, abolissant tout faux espoir, il décrit un homme nouveau, qui prend pleinement conscience de son être et des ses limites , qui aime d’autant plus profondément la vie qu’il doit la quitter.
En amoureux du micro, (débats, reportages, lectures…) et doué pour la remise en cause, Jacques Pradel nous conduit avec sensibilité à travers les cheminements de la pensée exigeante d’Albert Camus. La chaleur de sa voix, la densité de sa lecture font de cet enregistrement le meilleur moyen de découvrir le monument de la philosophie contemporaine qu’est le “Mythe de Sisyphe”
Claude Colombini & Patrick Frémeaux

"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie."
Albert Camus

Suivi lecture : Olivier Cohen.

Edition : Claude Colombini pour Frémeaux & Associés en accord avec Gallimard.

Producteur de livres sonores de référence et d’entretiens historiques, promoteur de disques culturels pour enfant, Frémeaux & Associés s’affirme comme éditeur d’ouvrages de diction ; véhicule vivant de transmission des savoirs et de l’émotion. La marque Frémeaux & Associés a obtenu plus de 800 distinctions pour son travail de défense et de diffusion du patrimoine musical et parlé.

"

LE MYTHE DE SISYPHE - ALBERT CAMUS




TrackAuthorDuration
CD 1
01 L ABSURDE ET LE SUICIDE - PRADEL05'21
02 LE SUJET DE CET ESSAI - PRADEL06'12
03 LES MURS ABSURDES - PRADEL06'01
04 UN DEGRE PLUS BAS - PRADEL03'55
05 LA PREMIERE DEMARCHE - PRADEL04'10
06 DE QUI ET DE QUOI EN EFFET - PRADEL03'21
07 L INTELLIGENCE AUSSI - PRADEL03'26
08 MAIS JAMAIS PEUT ETRE - PRADEL03'56
09 CHESTOV DE SON COTE - PRADEL03'25
10 COMMENT NE PAS SENTIR LA PARENTE - PRADEL01'48
11 LE SUICIDE PHILOSOPHIQUE - PRADEL05'59
12 IL EXISTE UN FAIT D EVIDENCE - PRADEL05'29
13 OR SI L ON ADMET QUE L ABSURDE - PRADEL05'13
14 JE N AI PAS A ME DEMANDER - PRADEL05'41
CD 2
01 JE PREND LA LIBERTE D APPELER - PRADEL05'59
02 CAR HUSSERL PARLE AUSSI - PRADEL05'19
03 IL EST SIGNIFICATIF QUE LA PENSEE - PRADEL04'39
04 LA LIBERTE ABSURDE - PRADEL04'37
05 JE PUIS ABORDER MAINTENANT - PRADEL04'01
06 C EST POURQUOI JE NE SUIS PAS - PRADEL06'07
07 MAIS QUE SIGNIFIE LA VIE - PRADEL04'59
08 PAR UNE ETRANGE INCONSEQUENCE - PRADEL03'09
09 L HOMME ABSURDE - PRADEL05'13
10 LE DON JUANISME - PRADEL05'24
11 EST IL POUR AUTANT EGOISTE - PRADEL03'22
12 C EST CELA SON CRIME - PRADEL03'28
13 LA COMEDIE - PRADEL05'08
14 MIME DU PERISSABLE - PRADEL04'02
15 ADRIENNE LECOUVREUR - PRADEL02'18
CD 3
01 LA CONQUETE - PRADEL04'32
02 LES CONQUERANTS SAVENT - PRADEL06'01
03 ENCORE UNE FOIS CE NE SONT PAS - PRADEL02'26
04 LA CREATION ABSURDE - PRADEL05'39
05 ON NE SAURAIT TROP INSISTER - PRADEL05'06
06 PENSER C EST AVANT TOUT VOULOIR - PRADEL04'15
07 DANS LA CREATION OU LA TENTATION - PRADEL02'46
08 KIRILOV - PRADEL04'56
09 KIRILOV LUI MEME NOUS AIDE A MIEUX COMPRENDRE - PRADEL04'12
10 AINSI LES ROMANS - PRADEL05'03
11 LA CREATION SANS LENDEMAIN - PRADEL04'56
12 QU ON NE SE TROMPE PAS D ESTETHIQUE - PRADEL03'53
13 LE MYTHE DE SISYPHE - PRADEL04'31
14 SI LA DESCENTE AINSI SE FAIT CERTAINS JOURS - PRADEL04'43
"Le Mythe de Sisyphe" Albert Camus par Ecouter Voir

“Albert Camus lu par Jacques Pradel. Voilà qui semble bien incongru. Pourtant la voix de l’animateur..., fait son effet et emporte le texte, relativement rude de Camus, dans une adaptation qui touche aux sens et quasiment théâtrale. Dès lors, le texte, prend toute son ampleur et séduit par sa véracité, sa logique et finalement sa simplicité. Bref, Jacques Pradel parvient à rendre audible, audible et recevable un texte intelligent, destiné à être lu et non pas entendu. Camus, même s’il refusait à reconnaître Le Mythe de Sisyphe comme un traité de philosophie, pose les bases d’une confrontation de l’homme avec l’absurde de sa condition. A écouter.” Lucas Falchero, ÉCOUTER VOIR




"Le Mythe de Sisyphe" Albert Camus par Notes Bibliographiques

“Il faut louer l’éditeur d’avoir donné à Jacques Pradel, l’occasion de lire un tel texte dont les subtilités sont rendues comme elles doivent l’être. Une bonne réalisation d’une oeuvre grave et difficile.” NOTES BIBLIOGRAPHIQUES




"Texte à écouter et à partager pour des instants de vrai bonheur !" par lexnews.com

"Lus par de grands artistes, ces enregistrements nous font revivre d’une autre manière des textes découverts par le livre seul. Détaché des lignes à parcourir, l’ouie prend le relais pour une autre sensibilité, celle des sonorités des mots, de leurs articulations et de leurs silences.
Pour finir, un texte plus moderne d’Albert Camus, « Le mythe de Sisyphe », lu par Jacques Pradel, est un moment de véritable découverte. Camus reconnaissait que c’est lors de la descente pour rechercher la pierre qu’il aurait à remonter sans cesse que le personnage mythologique de Sisyphe l’intéressait le plus. Conscient de la vacuité des recherches de l’homme, Camus regarde son tourment dont il sait qu’il ne connaîtra pas la fin. Mais c’est également là le génie de ce texte de ne point sombrer dans un pessimisme nihiliste : le regard est tragique car Sisyphe est conscient mais la tâche du héros peut également être joyeuse selon Camus car son destin lui appartient ! La voix de Jacques Pradel met bien en lumière ce texte à écouter et à partager pour des instants de vrai bonheur !" par LEXNEWS.COM




« Remise en cause » par UNSA Éducation

Les bouleversements de la première moitié du siècle dernier ont profondément transformé les bases de la pensée européenne. Jusque là conquérante, elle se met à douter d’elle même et encore plus du sens même de l’existence. Dans ce nouvel espace de la pensée, Albert Camus possède une place particulière ; le sentiment de l’absurde le mène à un renoncement exigeant et fier. Refusant les illusions de la logique et de la loi, abolissant tout faux espoir, il décrit un homme nouveau, qui prend pleinement conscience de son être et de ses limites ; qui aime d’autant plus profondément la vie qu’il doit la quitter. Écrit en 1942, ce livre prend encore tout son sens à la lumière des évènements d’aujourd’hui. Jacques Pradel, doué pour la remise en cause, vous conduit avec sensibilité à travers les cheminements de la pensée exigeante d’Albert Camus.
UNSA EDUCATION




« Il faut imaginer Sisyphe heureux » par Lire

« La formule clôt le premier « essai philosophique » de Camus. Sisyphe, « le héros absurde », avait été condamné par les dieux à rouler indéfiniment son rocher au sommet de la montagne d’où il retombait inexorablement sous l’effet de son propre poids. « Travailleur inutile des enfers », « prolétaire des dieux », Sisyphe donne une image de la condition de l’homme contraint de naître et de mourir dans un monde naturel et surtout humain qui se refuse à tout sens constitué, à tout donné. Mais Sisyphe n’est pas qu’une conscience malheureuse, sa condition enseigne à « l’homme absurde » qu’il n’y a qu’un monde, que « le bonheur et l’absurde sont deux fils d’une même terre ». Coupé des dieux, il s’est réapproprié son destin et a fait de son rocher « sa chose ». Il peut dès lors se réconcilier avec le monde, car il a compris que «  la lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir le cœur d’un homme ».
Par LIRE




Customers who bought this product also bought...