RAUL BARBOZA

RAUL BARBOZA

More details

Number of CDs : 1


19,99 € tax incl.

LLL167

Available. Will be sent within 24 to 72h

Add to my wishlist

+2 loyalty points


Raúl Barboza nous convie, avec cet enregistrement, à découvrir les chemins musicaux des indiens Guaranis. Le premier grand disque (de ce successeur de Piazzola) qui connait un succès mondial dans la World Music (Plus de 100 000 disques vendus). Cette production a reçu toutes les distinctions de référence (Grand Prix Académie Charles Cros, Evènement Télérama, Must de Compact, Choc Monde de la Musique, Diapason d'Or...) et fut le précurseur de la carrière phonographique de Raul Barboza au sein du Label La Lichère, aujourd'hui poursuivi par les productions Frémeaux & Associés. Le répertoire de Barboza est maintenant connu par un large public et utilisé fréquemment par la Télévision, le Cinéma, et comme générique d'émissions radiophoniques (France Inter). Ce disque reste l'une des meilleures ventes de fonds de catalogue des musiques du monde.
Patrick Frémeaux

“... Chaque fois que sortent de mon accordéon les notes d’une mélodie, ce n’est pas seulement d’une mélodie dont il s’agit. C’est comme s’il s’agissait du début d’une histoire, un silence est comme une respiration, un repos..., un accord peut exprimer un sentiment d’amour ou de peur. De mes ancêtres j’ai appris à faire en sorte que l’accordéon devienne la continuation de mon esprit qui n’utiliserait pas la parole comme moyen d’expression. De mes ancêtres j’ai aussi appris à écouter les diverses voix de la nature : le chant des oiseaux, le galop des animaux, le souffle du vent... Tout cela est «La Vie» qui se montre à nous avec ses joies et ses tristesses, la faim et l’injustice, le luxe et la pauvreté. Chaque fois que je fais sortir de mon accordéon une mélodie, mon désir est de raconter une histoire vraie...”
Raúl Barboza

Droits : Frémeaux & Associés -  Groupe Frémeaux Colombini SAS repreneur-propriétaire du catalogue Label La Lichère. Producteur cédant : Patrick Tandin - Label La Lichère. Management : Denis Leblond - Tempo Spectacle.

ExtractTrackAuthorDuration
01 VILLA NUEVA - BARBOZA03'46
02 IWA KARIIS - BARBOZA05'30
03 LLEGANDO AL TROTECITO - BARBOZA02'35
04 YAPEYU - BARBOZA04'15
05 IMAGEN Y SONIDO - BARBOZA03'41
06 EN LA PLAZA DEL PUEBLO - BARBOZA02'20
07 NEMBO'E GUARANI - BARBOZA03'54
08 NOSTALGIA DEL NEGRO JUAN - BARBOZA02'57
09 AVA JEROKY - BARBOZA01'59
10 VALSE A MARGAUX - BARBOZA02'53
11 BAILANTA EN LA FRONTERA - BARBOZA02'25
12 KILOMETRO 11 - BARBOZA02'47
13 Y REMBE YPE - BARBOZA03'57
14 LA TORCAZA - BARBOZA02'54
15 TREN EXPRESO - BARBOZA04'30
« Le ‘chamamé’ » par Télérama

"Jusque chez les Indiens guarani d´Argentine, l´accordéon a colporté ses mixtures de valse et de polka nommées « chamamé ». La bonne société de Buenos Aires décida alors que c´était une « musique de domestiques » avant de succomber, elle aussi, à ces danses de la pampa qui voguent de gros soupirs en primesautière gaieté avec un goût certain pour la méditation."
par TELERAMA




"Le chamamé : tradition et originalité" par Ouest France

"Si, pour la bonne société argentine, le chamamé c'est « la musique des domestiques », pour les Indiens guaranis du sud-est du pays, c'est une musique spontanée, légère, joyeuse, l'expression de leur panthéisme, et la synthèse entre leurs airs traditionnels et les musiques apportées par les immigrants européens (valse, mazurka, polka). « Tout au long de ma vie, j'ai fait des morceaux avec beaucoup de joie, dans la tonalité majeure de mas ancêtres. » Mais pas uniquement. Qu'il pense aux malheurs des hommes, la tonalité devient mineure, le chamamé se fait plus syncopé, à écouter plus qu'à danser. Comme Carlos Gardel avec le tango, Raul Barboza a fait du chamamé une musique de concert."
par Ouest France