LA DÉCONSTRUCTION EXISTENTIELLE - MICHEL ONFRAY

MICHEL ONFRAY

More details

Artist MICHEL ONFRAY
Booklet : 4 Pages
Number of CDs : 2


29,99 € tax incl.

FA5432

Available. Will be sent within 24 to 72h

Add to my wishlist

+3 loyalty points


In this 2 CD Set Michel Onfray, the French philosopher, deals with the concept of Exitential deconstruction, which is at the heart of his famous Philosophical approach. If you really want to understand a Philosopher, you have to dig deeper in his psychological personnality and reach beyond the myth. In French.

La Déconstruction existentielle FA5432

MICHEL ONFRAY
LA DÉCONSTRUCTION EXISTENTIELLE


Un cours de michel Onfray







Depuis l’avènement du Christianisme, la tyrannie du logos, cette tradition de l’éviction du corps, fait primer la forme sur le fond, le signifiant sur le signifié. Depuis l’exégèse biblique jusqu’au structuralisme, le déni de l’identité de l’auteur vient enrayer la compréhension des penseurs et de leur réflexion et vient miner le travail de la philosophie.

En réponse à cette perte de sens, Michel Onfray nous expose le cœur de sa démarche philosophique et propose une méthode d’analyse alternative, base de sa Contre-histoire de la philosophie : la déconstruction existentielle.    
Lola CAUL-FUTY FRÉMEAUX

« Je suis corps tout entier et rien d’autre ; l’âme n’est qu’un mot désignant une parcelle du corps. »
Friedrich NIETZSCHE - Ainsi parlait Zarathoustra

CD 1 
1. Une méthode de déconstruction • 2. Le texte en son contexte • 3. « La lettre tue et l’esprit vivifie » • 4. Le Christ est une fiction • 5. La patristique • 6. L’anti-corps de Jésus • 7. Par le Christianisme, le verbe s’est fait chair • 8. Effacer la forgerie et fournir le matériaux idéologique • 9. Une tradition de la glose du texte • 10. La scolastique • 11. La forme prend le pas sur le fond • 12. Montaigne et le retour du corps.

CD 2
 1. Les Libertins • 2. Nietzsche et l’exégèse du corps • 3. L’inconscient ou la volonté de puissance • 4. Savoir comprendre un philosophe • 5. La correspondance • 6. Les structuralistes • 7. L’avènement du Christianisme • 8. L’importance des Conciles • 9. La conversion de Saint Augustin • 10. Constantin et Hélène.

Ecouter La Déconstruction existentielle - Un cours de Michel Onfray par Michel Onfray (livre audio) © Frémeaux & Associés 2013





ExtractTrackAuthorDuration
CD 1
01 Une méthode de déconstruction - Michel Onfray03'25
02 Le texte et son contexte - Michel Onfray02'53
03 La lettre tue et l'esprit vivifie - Michel Onfray03'34
04 Le Christ est une fiction - Michel Onfray03'47
05 La patristique - Michel Onfray03'00
06 L'anti-corps de Jésus - Michel Onfray05'05
07 Par le christianisme, le verbe s'est fait chair - Michel Onfray03'31
08 Effacer la forgerie et fournir le materiaux idéologique - Michel Onfray03'13
09 Une tradition de la glose du texte - Michel Onfray03'56
10 La scolastique - Michel Onfray03'51
11 La forme prend le pas sur le fond - Michel Onfray03'22
12 Montaigne et le retour du corps - Michel Onfray04'22
CD 2
01 Les libertins - Michel Onfray02'55
02 Nietzsche et l'exégèse du corps - Michel Onfray03'39
03 L'inconscient ou la volonté de puissance - Michel Onfray04'01
04 Savoir comprendre un philosophe - Michel Onfray06'00
05 La correspondance - Michel Onfray04'05
06 Les structuralistes - Michel Onfray05'08
07 L'avènement du christianisme - Michel Onfray06'05
08 L'mportance des conciles - Michel Onfray06'40
09 La conversion de Saint-Augustin - Michel Onfray02'25
10 Constantin et Hélène - Michel Onfray03'11
« Plutôt le livre audio que le livre papier » ! Par Centre France

Le philosophe Michel Onfray dédicaçait hier après-midi, au 1 de la rue des Gras, ses vingt et un coffrets audio de « La Contre histoire de la philosophie »(douze à treize Cd par volume). Il a volontiers accepté l’invitation de Catherine et Denis Uberti, dont la librairie est la seule de ce type en France en dehors de deux librairies parisiennes ! « La lecture sonore, tout le monde peut l’entendre. Je dis mon cours de l’Université-Libre-de-Caen et ne le lis pas. Un chauffeur de taxi ou un contrôleur de la SNCF m’ont déjà dit l’avoir écouté. Il y en a d’autres qui peuvent le faire en faisant leur jogging… ». « Je conseillerais plutôt le livre audio que le livre papier, lâche tout de go le philosophe. Il touche un public plus large, même si je défends aussi le livre traditionnel qui peut être plus qu’un complément à l’écoute. L’auditeur devient alors lecteur pour pénétrer dans le concentré de savoir  qu’est le livre papier. » « L’audio m’a servi à populariser la philosophie, de façon plus efficace que le papier, à travers une vision historique qu’attendait le public. » Une attente accrue, après le 11 septembre, par besoin de repères. En compagnie de son éditeur Patrick Frémeaux (Frémeaux et associés est la deuxième maison d’édition de livres sonores en France), celles d’autres maisons d’édition comme « Le Livre qui parle, Oui Dire ou Gallimard », Michel Onfray faisait hier partie d’une équipe soudée et battante. Pour une cause plus défendable, celle de la transmission des savoirs, des traditions, des talents. Avec le fil rouge de l’oralité !
Par Jacques TESTUD – CENTRE FRANCE




Customers who bought this product also bought...