TOPAZE (FERNANDEL)

MARCEL PAGNOL

More details

Booklet : 8 pages
Number of CDs : 3


29,99 € tax incl.

FA5437

Available. Will be sent within 24 to 72h

Add to my wishlist

+3 loyalty points


This 3 CDs set, realized with the help of Marcel Pagnol’s family, delivers a treasure of our collective memory: the third part of Marcel Pagnol’s trilogy, "Topaze". The main part is played by one of the greatest French actor of all time : Fernandel. A disc with previously unreleased speeches by Marcel Pagnol (telling the history of the play) was added to this edition.

In French.

FA5737 TOPAZE

Marcel Pagnol
TOPAZE

avec FERNANDEL











Enregistrement en 3 CD
Intégral précédé d’une préface sonore de Marcel Pagnol

CD 1    
Total 61’40

Archive inédite : Topaze (1928), préface,  extraits de « Confidences » dits par Marcel Pagnol
1. Vincent Scotto et les chefs-d’œuvre    4’28
 2. Joseph Pagnol et le personnage de Topaze    4’35
 3. L’idée de « La Belle et la Bête »    3’24

ACTE 1
4. Introduction    2’16
5. Scènes I, II Topaze, L’élève, Ernestine    4’05
6. Scène III Topaze, Muche, L’élève    4’35
7. Scènes IV, V, VI, VII Topaze, Tamise + Ernestine    7’42
8. Scènes VII, VIII, IX, X Suzy, Topaze, Muche    4’06
 9. Scène XI Topaze, Ernestine    2’40
10. Scène XII Topaze, Les élèves    5’36
11. Scène XII les mêmes    4’21
12. Scènes XIII, XIV Topaze, Muche, La baronne    7’30
13. Scènes XV, XVI, XVII Muche, Tamise, Ernestine + Topaze    6’15


CD 2   
Total 54’41
ACTE 2
1. Scène I, III Suzy, Castel-Bénac*, Topaze    4’44
2. Scène IV Suzy, Castel-Bénac, Roger de Berville*    4’55
3. Scène V Suzy, Castel-Bénac    3’34
4. Scène VI Suzy, Castel-Bénac, Topaze    6’52
5. Scènes VII, VIII Topaze, Roger    4’38
 6. Scènes X, XI Suzy, Topaze, Castel-Bénac    6’04

ACTE 3
 7. Scènes I, II Topaze, La dactylo, Suzy    7’45
 8. Scène II Topaze, Suzy, Castel-Bénac    3’57
 9. Scènes IV, V Suzy, Topaze, L’agent de police    5’03
10. Scènes VI, VII, VIII Le vénérable vieillard, Topaze + Castel-Bénac    7’07


CD 3    
Total 35’41
1. Scène IX Muche, Topaze    7’02
2. Scène XI Castel-Bénac, Topaze, Suzy    4’09

ACTE 4

3. Scène I Suzy, Castel-Bénac    3’30
4. Scène II Suzy, Castel-Bénac, Topaze    5’30
5. Scène III Suzy, Topaze    4’09    
6. Scène IV Topaze, Tamise    5’27
7. Scène IV Topaze, Tamise, La dactylo    5’52


Fernandel : Topaze
Hélène Perdrière : Suzy Courtois
Pierre Larquey : Tamise
Jacques Morel : Régis Castel-Bénac (Castel-Vernac)
Marcel Vallée : Muche
Jacqueline Pagnol : Ernestine Muche
Jacques Castelot : Roger de Berville (de Bersac)
Milly Mathis : La baronne Pitart-Vergniolles
Robert Moor : Le vénérable vieillard
Rivers Cadet : Un agent de police
Yvette Étiévant : La dactylo
+ Georges Montal, Marcel Loche

*Dans ce film, Marcel Pagnol a changé les noms de Castel-Bénac en Castel-Vernac, et de Berville en de Bersac.
Film de Marcel Pagnol (1950)
Scénario et dialogues :
Marcel Pagnol d’après sa pièce (1928)
Assistant réalisateur : François Gir
Directeur de production : Joseph Martinetti
Ingénieur du son : Marcel Royné
Chef monteuse : Monique Lacombe
Musique : Raymond Legrand
Système sonore Western Electric
Production : Les Films Marcel Pagnol


TOPAZE
par Jean BUZELIN

Lorsqu’il entreprend le tournage de Topaze en 1950, avec Fernandel dans le rôle-titre, Marcel Pagnol réalise, enfin, la version cinématographique qu’il souhaitait de sa pièce.

Le personnage, Topaze, a en effet une longue histoire derrière lui. Pagnol avait pensé, dès 1923, à écrire une pièce mettant en scène un instituteur, la profession de son père Joseph. Mais il laisse l’idée sur un coin de son bureau et travaille sur d’autres sujets. En 1926, sa troisième pièce, Jazz (la première écrite seul), obtient le succès. L’auteur décide alors de reprendre La Belle et la Bête en 1927, en même temps qu’il se lance dans les aventures marseillaises de Marius. Après maints refus et autres obstacles, et grâce à l’appui d’André Antoine, la pièce est acceptée par Max Maurey, le directeur du Théâtre des Variétés. La Belle et la Bête, devenue entre-temps Monsieur Topaze puis Topaze, est créée le 9 octobre 1928.

Brillamment servie par d’excellents comédiens, André Lefaur, Marcel Vallée, Pauley, Jeanne Provost, et un jeune débutant nommé Pierre Larquey, la représentation s’achève sur un véritable triomphe. La critique est enthousiaste et la pièce obtient un succès considérable, affichant « complet » tous les soirs ; elle sera jouée à Paris pendant trois ans. Et le jour même où l’on fête la 150e, le 29 mars 1929, Marius est créé au Théâtre de Paris. Double triomphe ! En moins d’un an, Marcel Pagnol est devenu l’auteur de théâtre français le plus célèbre.

Topaze est traduit et joué dans tous les pays d’Europe, et les tournées Boulay-Arnaudy en donnent plus de 1000 représentations dans l’Hexagone. En 1931, Marcel Pagnol se lance dans le « cinématographe » avec la Paramount. Le succès du premier film, Marius, mis en scène par Alexandre Korda, incite les producteurs à tourner Topaze en 1932, mais en prenant bien soin d’en écarter son auteur ! Entièrement réécrite, et malgré l’excellente prestation de Louis Jouvet — on retrouve, Pauley, Vallée et Larquey — Pagnol considère que le réalisateur français d’Hollywood, Louis Gasnier, a massacré son œuvre.

Il décide de monter sa propre entreprise, les Films Marcel Pagnol, et produit et/ou réalise cinq films, dont Fanny et Angèle, dans son studio provençal de La Treille. En 1936, il tourne lui-même son Topaze avec Arnaudy qui l’avait joué des centaines de fois sur toutes les scènes de France et de Navarre, et une bonne partie de sa troupe marseillaise, donc sans grandes vedettes. Le film est projeté durant huit semaines à Paris mais abandonné à cause de complications procédurières avec la Paramount qui a ressorti le sien. Il ne reparaîtra jamais sur les écrans.

Et pendant que Topaze accomplit une carrière internationale grâce à des versions américaine et égyptienne (1933), puis chinoise (1939) (1), les années qui suivent voient la réalisation des plus grands films de Marcel Pagnol : César, Regain, Le Schpountz, La Femme du boulanger, La Fille du puisatier… Plusieurs d’entre eux ont bénéficié de la présence de l’acteur et chanteur comique Fernandel, qui est devenu une immense vedette populaire. C’est pourquoi, malgré des relations toujours difficiles entre les deux hommes, Pagnol, académicien français depuis 1946, lui propose d’endosser le costume de Topaze. Le tournage a lieu dans les studios de Saint-Maurice à l’automne 1950. Le film est projeté le 25 janvier 1951 à Monte-Carlo, puis exploité dans toutes les salles du pays.

Pagnol a voulu cette fois réaliser la version définitive de Topaze. Si quelques scènes secondaires sont supprimées, les dialogues sont, pour l’essentiel, rigoureusement identiques au texte édité en 1931. On pourra, certes, objecter qu’il s’agit de « théâtre filmé » (ce qu’on a reproché, souvent à tord, à Pagnol), mais le film restitue soigneusement la pièce dans sa progression, ses situations, ses effets comiques et ses répliques qui font mouche, son esprit satirique et sa « morale » grinçante et douteuse. Grâce à Fernandel, qui a tenu là l’un de ses meilleurs rôles, et d’excellents comédiens, Hélène Perdrière, Jacques Morel, Jacques Castelot, Jacqueline Pagnol… et les irremplaçables Marcel Vallée et Pierre Larquey qui retrouvent leur fonction vingt-deux ans après la création, cette version fait toujours référence plus de soixante ans après sa sortie.

Il était donc logique que la bande originale de ce Topaze soit choisie pour bénéficier de sa première édition sonore, et rejoigne le catalogue des œuvres de Marcel Pagnol publiées par Frémeaux & Associés (2).
Jean Buzelin
© 2014 FRÉMEAUX & ASSOCIÉS

Notes
1) Ajoutons, postérieurement, un Mr. Topaze anglais (de et avec Peter Sellers) en 1961, et un suédois en 1963, ainsi qu’une version télévisée réalisée en 1956 par Jean Kerchbron avec Pierre Destailles, Henri Vilbert et… Pierre Larquey.

2) Contrairement à Marius (FA 5291), Fanny (FA 5346), César (FA 5382), La Fille du puisatier (FA 5343) et Les Lettres de mon Moulin (FA 5367), Topaze n’avait pas fait l’objet d’une transcription pour le disque. Cette édition en CD constitue donc un inédit.

Elle est augmentée d’une présentation enregistrée par Marcel Pagnol, tirée de ses préfaces réunies sous le titre « Confidences » dans ses œuvres complètes. Nous nous sommes permis de la séparer en trois parties auxquelles nous avons donné des sous-titres.

À lire : Raymond Castans, Marcel Pagnol (Ed. Jean-Claude Lattès, 1987).



Véritable manifeste sur le conflit d’intérêts, fable moraliste sur la corruption, Topaze constitue l’une des l’œuvres majeures de Marcel Pagnol. Pièce de théâtre de l’Académicien, elle fut d’abord portée à l’écran dans une interprétation de Louis Jouvet, puis dans une deuxième avec Amaury pour, enfin, être réalisée une troisième fois par Marcel Pagnol lui-même, avec Fernandel dans un Topaze jubilatoire.

À partir de chacun de ses films, Marcel Pagnol réalisait un disque parlé mélangeant des enregistrements effectués pour le film (parfois réenregistrés pour le disque) en ayant recours à sa propre voix  pour les didascalies (voix off). Ainsi, la Trilogie marseillaise Marius-Fanny-César, La Fille du Puisatier, Les Lettres de mon moulin connaissent des versions parlées historiques devenues des « incontournables » du livre audio.

Topaze n’ayant pas fait l’objet d’une adaptation, la succession Marcel Pagnol a demandé à l’éditeur Frémeaux & Associés de réaliser un livre audio à partir de l’enregistrement de la bande sonore du film, avec Fernandel dans le rôle principal, auquel ont été ajoutés les textes de liaison de Marcel Pagnol lus par Éric Pierrot.

Cette adaptation, réalisée par Lola Caul-Futy, présente en préambule un enregistrement historique inédit de Marcel Pagnol expliquant les motivations qui l’on conduit à créer Topaze.    
Patrick Frémeaux et Nicolas Pagnol




Marcel Pagnol, TOPAZE
Avec textes de liaison de Marcel Pagnol, adaptés par Lola Caul-Futy Frémeaux  lus par Éric Pierrot

CD 1

1 à 3 : Archive inédite : Topaze (1928), préface, extraits de « Confidences » dits par Marcel Pagnol
4 à 13 : ACTE 1

Durée totale 61’40

CD 2
1 à 6 : ACTE 2 • 7 à 10 : ACTE 3

Durée totale 54’41

CD 3
1 à 2 : ACTE 3 (fin) • 3 à 7 : ACTE 4

Durée totale 35’41


Avec
Fernandel : Topaze
Hélène Perdrière : Suzy Courtois
Pierre Larquey : Tamise
Jacques Morel : Régis Castel-Bénac (Castel-Vernac)
Marcel Vallée : Muche
Jacqueline Pagnol : Ernestine Muche
Jacques Castelot : Roger de Berville (de Bersac)
Milly Mathis : La baronne Pitart-Vergniolles
Robert Moor : Le vénérable vieillard
Rivers Cadet : Un agent de police
Yvette Étiévant : La dactylo
et Georges Montal, Marcel Loche
Livret d’accompagnement de Jean Buzelin, illustré grâce à la collection d’André Bernard
.

Ecouter Topaze avec Fernandel par Marcel Pagnol (livre audio) © Frémeaux & Associés 2014.




ExtractTrackAuthorDuration
CD 1
01 Vincent Scotto et les chefs-d'oeuvres04'26
02 Joseph Pagnol et le personnage de Topaze04'33
03 L'idée de la belle et la bête03'22
04 Introduction02'14
05 Acte 1 scène 1 et 204'03
06 Acte 1 scène 304'32
07 Acte 1 scènes 4, 5, 6 et 707'40
08 Acte 1 scènes 7, 8, 9, 1004'06
09 Acte 1 scène 1102'38
10 Acte 1 scène 12 (1)05'33
11 Acte 1 scène 12 (2)04'19
12 Acte 1 scène 13, 1407'27
13 Acte 1 scènes 15, 16, 1706'15
CD 2
01 Acte 2 scènes 1, 304'42
02 Acte 2 scène 404'52
03 Acte 2 scène 503'32
04 Acte 2 scène 606'49
05 Acte 2 scènes 7, 804'35
06 Acte 2 scènes 10, 1106'02
07 Acte 3 scènes 1, 207'42
08 Acte 3 scène 203'55
09 Acte 3 scènes 4, 505'00
10 Acte 3 scènes 6, 7, 807'06
CD 3
01 Acte 3 scène 907'00
02 Acte 3 scène 1104'07
03 Acte 4 scene 103'27
04 Acte 4 scène 205'28
05 Acte 4 scène 304'06
06 Acte 4 scène 405'25
07 Acte 4 scène 505'52

Customers who bought this product also bought...