MICHEL ONFRAY - DECADENCE, UNE ESQUISSE

PHILOSOPHICAL CONFERENCE

More details

Artist MICHEL ONFRAY
Booklet : 8 PAGES
Number of CDs : 2


29,99 € tax incl.

FA5629

Available. Will be sent within 24 to 72h

Add to my wishlist

+3 loyalty points


A 2 CD philosophical conference by Michel Onfray about his best seller, explaining his way of conceveing History and analysing long time historical period, especially the decline of the Western values.

In French

Décadence FA5629



MICHEL ONFRAY

DÉCADENCE

            une esquisse






L’Université Populaire de Caen hors les murs
Brillantes, accessibles et gratuites, les conférences de l’Université Populaire de Caen se poursuivent hors leurs murs normands au Théâtre du Rond-Point. Michel Onfray et les conférenciers organisent une série de conférences mâtinées de monstruosité, autour de l’économie, de la bioéthique, de la littérature, de la psychanalyse, de la philosophie ou du cinéma. Pour le philosophe et auteur notamment d’une Contre-histoire de la philosophie : “lors de sa création en 2002, l’Université Populaire de Caen s’est voulue une preuve girondine qu’on pouvait résister au centralisme jacobin parisien sur le terrain de la culture. Quatorze ans plus tard, autrement dit après 3 000 heures de cours professées gratuitement, le pari a été tenu qu’on pouvait, en province, proposer un travail intellectuel de qualité en dehors des institutions. L’UP de Caen se décentralise à Paris... D’une manière ironique et politique, toute l’équipe vient visiter la province qu’est Paris pour lui montrer qu’on peut résister à la veulerie contemporaine, dans laquelle excelle souvent la capitale, en reprenant le flambeau de la résistance intellectuelle et culturelle au triomphe sans partage, ou presque, de la barbarie libérale.”
L’UP de Caen et le Théâtre du Rond-Point

« Ni rire, ni pleurer, mais comprendre », Michel Onfray s’approprie la maxime de Spinoza pour développer une philosophie de l’Histoire, une réflexion sur la longue durée qui retrace la naissance, la croissance puis la sénescence de la civilisation judéo-chrétienne.
Décadence s’inscrit dans la Brève Encyclopédie du monde qu’a entamée Michel Onfray avec Cosmos pour présenter sa pensée personnelle et ses clés d’interprétation pour notre monde contemporain.   
Lola Caul-Futy Frémeaux


CD1 : 1. Introduction 2. Penser en longue durée 3. Les philosophies de l’Histoire 4. Les morphologies des civilisations 5. Le choc des civilisations 6. Les civilisations naissent vivent et meurent 7. Cristallisation d’une mythologie chrétienne 8. L’empreinte majeure de Saint-Paul 9. La conversion de l’Empereur Constantin 10. Les pères de l’Église et la patristique 11. Le temps de la croissance 12. L’essor par la violence – Croisades et Inquisition.

CD2 : 1. Apprendre à penser sans la Bible 2. Temps de la déconstruction rationnelle 3. Temps de la sénescence, temps du ressentiment 4. Tout justifier par la dialectique 5. L’avènement du nihilisme européen 6. Quelle civilisation après la nôtre ? 7. Question du public : Faire le jeu du Front National 8. Qu’est-ce qui rend le Front National possible ? 9. Offrir une alternative de gauche.





ExtractTrackAuthorDuration
CD 1
01 Introduction03'34
02 Penser en longue durée04'16
03 Les philosophies de l'histoire04'23
04 Les morphologies des civilisations03'35
05 Le choc des civilisations05'31
06 Les civilisations naissent, vivent et meurent05'15
07 Cristallisation d'une mythologie chrétienne05'26
08 L'empreinte majeure de Saint-Paul05'22
09 La conversion de l'empereur Constantin03'07
10 Les pères de l'église et la patristique05'02
11 Le temps de la croissance05'06
12 L'essor par la violence – croisades et inquisition.04'33
CD 2
01 Apprendre à penser sans la bible05'14
02 Temps de la déconstruction rationnelle05'10
03 Temps de la sénescence, temps du ressentiment04'29
04 Tout justifier par la dialectique03'47
05 L'avènement du nihilisme européen02'52
06 Quelle civilisation après la nôtre ?06'26
07 Question du public : faire le jeu du Front national05'56
08 Qu'est-ce qui rend le Front national possible ?04'21
09 Offrir une alternative de gauche05'21
« Michel Onfray philosophe alternatif » interview par Béatrice Sutter - Revue ADN

B.S. : Comment parvenez-vous à rendre la philosophie plus appétente ?
M.O. : En évitant de me placer sur le terrain de la domination du maître et de la servitude des disciples : je n’ai pas besoin d’une cour. Dans mon séminaire de « Contre-histoire de la philosophie », je me mets au service des pensées d’autrui et je ne mets pas autrui à mon service : je suis un passeur des idées des autres. Je les sers et ne veux pas m’en servir. Après treize années de ce séminaire qui a couvert vingt-cinq siècles de pensée occidentale, j’ai ouvert un autre chantier qui est celui d’une « Brève Encyclopédie du monde ». Cette fois-ci, je m’autorise à enseigner ce que je pense personnellement. Pour autant, je m’inscris toujours dans la grande tradition de lisibilité de la philosophie française qui, hormis une parenthèse ouverte avec Sartre en 1943 et fermée avec les derniers structuralistes dans les années 1990, a toujours été limpide, claire, lisible. Au XVIIIe siècle, vous ne trouverez aucun philosophe français illisible : Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot, d’Holbach, La Mettrie, Helvétius, Condillac sont même aussi des écrivains. Même chose avec les philosophes français du XIXe – Proudhon, Fourier, Comte, Maistre. Ou du XXe jusqu’à Alain – Guyau, Lachelier, Bergson. Ne pas mépriser son public et ne pas vouloir le transformer en petit soldat de ses idées, voilà la seule règle.
Par Béatrice SUTTER – REVUE ADN




Customers who bought this product also bought...