LES CINGLES DU MUSIC-HALL 1940


19,99 € tax incl.

CMH40

Available. Will be sent within 24 to 72h

Add to my wishlist

+2 loyalty points


2 quantities
-15%
24 titres à succès sélectionnés pour celles et ceux qui aiment vraiment le music-hall de l’an 1940. La célèbre collection historique de Jean Christophe Averty édité par Frémeaux & Associés avec le concours de France Inter et France Culture.
Patrick Frémeaux

« Français, qui avez la mémoire qui chante, à vos compacts ! Jamais à court d’idées pétaradantes, Jean-Christophe Averty, à partir de refrains germés dans les sillons labourés par l’histoire, fait revivre la période 30-40. Vingt-cinq titres par année et par CD. Une floraison de chansons à paillettes, de flonflons entraînants, de mirages entrevus (Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, On ira pendr’ notre linge sur la ligne Siegfried) alors que les tambours de guerre affûtent leurs baguettes. Un monde s’étourdit, une époqe va disparaître. Le disque a ici valeur de document, d’autant mieux qu’un livre minutieusement documenté replace chaque chanson dans le contexte de l’époque… »
Jean Macabiès, Le Figaro.

Droits : Frémeaux & Associés. Patrimoine de la chanson française. Disques anciens et 78 tours sur CD.

This album, issued by the world-famous publishers, Frémeaux & Associés, has been restored using the latest technological methods. An explanatory booklet of liner notes in English and a guarantee are included.

"
ExtractTrackAuthorDuration
01 DEDE DE MONTMARTRE - PREJEAN02'39
02 MAM SELLE CLIO - TRENET02'44
03 PARIS SERA TOUJOURS PARIS - CHEVALIER03'18
04 DEUX VOIX DANS L OMBRE - MARJANE03'14
05 LE DANGER DE LA VALSE - ROSSI02'55
06 LE VENT M A DIT UNE CHANSON - DAMIA03'16
07 TIENS TIENS TIENS - VENTURA02'43
08 O MON TOMMY - BAKER03'19
09 LE CARAVANIER - LUMIERE03'24
10 POURVU QU ON CHANTE - RINA03'24
11 SOURIS MOI ET DIS MOI BONNE CHANCE - DELYLE02'41
12 PRES DE TOI MON AMOUR - TRENET03'23
13 UNE CHARADE - DARRIEUX03'05
14 MA BELLE MARSEILLAISE - ALIBERT02'56
15 MON ANGE - PILLS03'17
16 L ORGUE CHANTAIT TOUJOURS - DELYLE03'12
17 ALLA EN EL RANCHO GRANDE - VENTURA02'59
18 PARTI SANS LAISSER D ADRESSE - BOYER03'19
19 L ACCORDEONISTE - PIAF03'13
20 DANS UN COIN DE MON PAYS - PILLS02'55
21 ESPOIR - LEGRAND02'47
22 EN VELO - GEORGIUS03'17
23 J ECOUTE LA PLUIE - GAUTY03'13
24 BEL AMI - BUCH03'05
25 J AI PERDU D AVANCE - LAJON03'00
"Pour ceux qui aiment vraiment le Music Hall" par Le Réseau Socpressse

"En coupant la France du reste du monde, l’occupation allemande va maintenir artificiellement ces traditions de la chansons française héritées du caf’conc. Quatre ans plus tard, l’influence américaine simplifiera la diction des chanteurs et emballera les rythmes des musiques." Centre Presse – Le Courrier de L’Ouest – Presse océan – Le Maine Libre – L’Eclair



VOTRE DISQUE « Echos des célèbres émissions de Jean-Christophe Averty sur France Inter, ces disques proposent l’anthologie, année par année, des plus grands succès de la bonne vieille chanson française. Les neuf CD déjà parus couvrent les années 1935—1943.
En 1938, un drôle d’oiseau (on ne prononce par encore « zazou ») prend son vol avec « y’a d’la joie » : Charles Trénet…Il est toujours là, lui aussi, comme Mireille, qui chantait pourtant « Le temps d’une hirondelle » en 1939. Comme quoi la chanson française conserve !
Pas vrai Danielle Darrieux ? Celle qui fut l’irrésistible « Vamp du front populaire » chante « Une charade » en 1940 tandis que la grande Damia jette les derniers accents tragiques de la goualante populaire…
En coupant la France du reste du monde, l’occupation allemande va maintenir artificiellement ces traditions de la chansons française héritées du caf’conc. Quatre ans plus tard, l’influence américaine simplifiera la diction des chanteurs et emballera les rythmes des musiques. » Centre Presse – Le Courrier de L’Ouest – Presse océan – Le Maine Libre – L’Eclair





« Les cinglés du music-hall » par Virgin

Si la télévision se montre oublieuse des leçons de ses maîtres parmi lesquels Jean-Christophe Averty fait figure de Méliès cathodique rien effacera le souvenir du zézayant « A vos cassettes » qui propulsait chaque samedi le doigt des auditeurs de France - Inter vers la touche enregistreuse de leur radiocassette. Alchimiste tirant du creuset de la culture populaire les trésors du music-hall, son grand œuvre est à l’égal de celui d’Henri Langlois pour le cinéma. Aboutissement de ces années de recherches et d’archives, la collection les Cinglés du Music-Hall feuillette l’histoire des années 39 et 40 au travers des succès de ces « fous chantants », de Maurice Chevalier à Ray Ventura, qui hantaient les scènes de France et de Navarre, insoucieux des oreilles ennemies.
VIRGIN




"la chanson est plus qu’un art" par le monde de la musique

Qu’elle soit comptine de cour de récréation ou tube radiophonique, qu’elle soit niaise rengaine ou authentique chef d’œuvre, la chanson est plus qu’un art, mineur ou pas. Sifflée, chantée de bouche en bouche, reprise en chœur, de l’échafaudage du peintre à la table de banquet, elle trotte dans les tête, elles se fait insidieuse, insistante, elle taraude le mental des plus réfractaires. Bref, elle est celle qui berce les joies et les joies et les peines, qu’on le veuille ou non. Lancée comme produit. Que son succès ou non au temps, on finit toujour par la retrouver en classant sa correspondance ou en rangeant son grenier entre la boîte de pâte à raser et le timbre d’époque. Alors c’est elle qui produit : du souvenirde l’imaginaire du passé que l’on n’a pas connu. C’est la magie de l’aire du temps. C’est cet aire du temps que d’année en anné , Jean Christophe Averty nous restitue en sélectionnant les succès du moment. Certaines Chansons sont restées ( La java Bleue par Fréhel), d’autres on été oubliées ( Splendide version instrumentale avec refrain chanté de la rue de notre amour), certaines confient au  génie ( Elle fréquentait la rue Pigalle par Piaf), d’autres amusent ( Félicie aussi par Piaf),  mais, à travers ce prisme formidable, le regard sur la déclaration de guerre et le début de l’occupation se charge d’une émotion toute nouvelle , que relancent constamment les détail innombrables  des annotations titre par titre constituant le livret de trentes deux pages, accompagant chaque CD. Jean Christophe Averty a choisi la partie vulgaire du travail de réédition, la compilation. Un genre qu’il anoblit. Une collection à suivre.
Franck BERGEROT – LE MONDE DE LA MUSIQUE




Customers who bought this product also bought...